Historique du Club
Le club d'athlétisme de Champigneulles est une association Loi 1901 déclarée à la Préfecture de Meurthe et Moselle sous le numéro 013134 (Journal officiel du 01/08/98).
Le club est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme sous le numéro 054054.
Le CAC a été créé en 1998 au même moment que la création de la piste d’athlétisme du stade du Malnoy.
L’inauguration du stade a lieu 15 mai 1999
première compétition organisée par le CAC sur le stade du Malnoy le 16 mai 1999.
L’effectif est stable dès la création du club avec une trentaine de licenciés.
Malgré le faible nombre de licenciés, le club participe aux compétitions proposées pour les catégories EA/PO/MI.
C’est la catégorie Benjamin qui est la plus représentée avec un pic à 10 lors de la saison 2000/2001.
Depuis septembre 2002, le club a son site internet et communique ainsi sur cette plateforme.
Le club organise deux meetings dans le cadre des soirées 54 avec le soutien de l’ASPTT Nancy.
Sophie PIERRON préside le club dès sa création jusqu’à la saison 2002/2003 où elle démissionne.
Par suite du départ de la première présidente, le club prend part à de nouvelles orientations pour redynamiser la structure. C’est Thierry BARBIER qui prend le relai et devient ainsi le second président du club.
Une évolution est entamée sur tous les fronts que ce soit au niveau des ressources financière ou humaine.
Sur cette même saison, l’effectif pointe à 70 adhérents ce qui constitue un record.
Cela s’explique par la section « gym tonic » qui représente la moitié de l’effectif total du club.
Cette section sera arrêtée à la fin de la saison 2002/2003 après le départ de l’animatrice et présidente Sophie Pierron.
Fait historique pour le club sur cette même saison, c’est la première fois que le club aligne une équipe masculine aux championnats interclubs précisément le 10 mai 2003 en Régionale 4.
L’objectif est d’aligner une équipe féminine la saison suivante.
Le club bénéficie d’un bel effet des mondiaux d’athlétisme organisé en France, à Paris en 2003.
Beaucoup de jeunes et moins jeunes viennent pousser les portes du club pour venir pratiquer. L’athlétisme suscite de l’intérêt.
Le club voit grimper ainsi ses effectifs. Pour exemple l’effectif est pratiquement doublé pour l’école d’athlétisme (49 au lieu de 28 la saison précédente).
La saison suivante (2003/2004), le club se maintient en régionale 3 au niveau des interclubs chez les hommes mais ne présente toujours pas d’équipe féminine.
En 2004/2005, le club monte en Régionale 2 en obtenant le deuxième meilleur score de tous les clubs R2 et R3 confondus.
Durant l’été 2006 on notera la première participation aux France Jeune d’Elodie Ducatel.
En 2007, c’est l’arrêt de la course populaire des 2000 pattes qui était organisée jusqu’à alors conjointement avec le comité des fêtes de Champigneulles.
L'année 2007 fut marquée par deux importantes évolutions :
- le développement de nouvelles activités axées vers la santé et le loisir
- la création de l'Entente OFP-CAC avec le club de l'Omnisports Frouard-Pompey. Ces deux orientations nous ont permis d'asseoir notre réputation tant sur le plan associatif que sportif.
C’est aussi à ce moment que le club prend le pari d’embaucher une coach « athlé santé » en la personne de Yasmine MIMECHE fraîchement diplômée pour dynamiser et développer davantage cette section.
Deux équipes voient le jour aux interclubs cette saison, ainsi en régionale 2, avec un total de 46119 points soit plus de 3500 points d'avance sur la seconde équipe, les athlètes de l'équipe 1 de l'entente OFP-CAC ont dominé ce championnat, remportent le titre et accèdent donc au plus haut niveau régional (Régional 1) concernant l’équipe 2, en régional 3, l'équipe 2 n'a pas démérité. En totalisant 19659 points, elle se classe à la troisième place derrière l'équipe 2 de l'A2M.
Durant sa présidence, Thierry Barbier fait état d’un manque d’officiels criant et qui se fait ressentir de plus en plus et pousse à la formation des encadrants.
En 2010, changement de président, c’est Eric DUCATEL qui devient le 3ème président dans l’histoire du club.
Le nouveau président continue le projet de développement du club initié depuis quelques années par le précédent président.
Face aux difficultés de la fonction du président, Eric se définissant lui-même comme un « homme de terrain », démissionne de sa fonction de président à l’issue de la saison 2010/2011.
C’est Maryline DE NICOLO qui reprend le flambeau de la présidence.
Le club continue de progresser notamment chez les jeunes en collectant les podiums et les bons résultats.
Début 2013, le CAC reprend son autonomie et sort de l’entente EAVL.
A l’issue de la saison 2012/2013, Maryline DE NICOLO arrête sa fonction de présidence. C’est Thierry BARBIER qui a déjà été président par le passé qui revient au poste de président.
Cela dit, lors de son deuxième mandat, Thierry BARBIER propose une présidence décentralisée qui accorde des pouvoirs de décision et de gestion aux différentes sections (section école d'athlétisme, section compétition (de BE à VE), section running, section loisir santé).
Trois ans après avoir quitté l'EAVL et être reparti au plus bas niveau au niveau des interclubs, le CAC retrouve la plus haute division régionale après avoir réussi à remporter le titre en Régional 2
Fin 2013, la coach athlé santé démissionne de son poste de coach athle santé. (sollicitée par la FFA pour gérer la filière athlé santé)
A partir de 2013, une refonte du groupe « running » est employée. Impulsé par le président, c’est Philippe Nouvian qui va redynamiser cette section en obtenant rapidement des résultats intéressants.
A l’issue de la saison 2015/2016, Nicolas Saint Remy devient le 6ème président du CAC. (il devra quitter son poste à cause d’une mutation professionnelle)
Depuis 2017 c’est Philippe Nouvian qui devient le 7ème président du CAC.
Philippe Nouvian dresse un état des lieux de la situation du club pour travailler ensuite sur des axes d’amélioration.
Retrouver une situation financière saine après quelques années de déficit cumulé pour le club, par suite de plusieurs départs d’encadrants, l’un des axes principaux est de former des nouveaux entraîneurs et ainsi renforcer une équipe encadrante quelque peu clairsemée.
Pour donner suite à la réforme de la ligue des poules régionales, les poules régionales sont regroupées en une seule poule : N3. Le CAC évolue en N3 depuis 2017.
En 2019 le CAC et Pont A Mousson Athlétisme s’associe pour former l’entente « Cœur de lorraine Athlétisme ». Un projet de développement est rédigé pour développer les activités communes de l’entente.
À l’issue de la saison 2022/2023, le CAC reprend son autonomie et l’entente Cœur de lorraine est dissoute au même moment.