Règlement intérieur
Article 1 – Règlement
Conformément à l’article 22 des statuts de l’association “Club d’Athlétisme de Champigneulles”, le présent règlement complète les statuts et précise les modalités pratiques du fonctionnement de l’association. Il est adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau ou du Conseil d’Administration. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Conseil d’Administration, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.
Article 2 – Adhésion
Peut être adhérent toute personne âgée de 7 ans ou plus. Est adhérent de l’association toute personne à jour de sa cotisation.
La cotisation est due en début de saison (septembre) et doit être acquittée pour le 1er novembre au plus tard. La cotisation comprend l’adhésion à l’association sportive, la licence fédérale et l’assurance fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions.
Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription.
Le montant des cotisations des différentes sections est fixé annuellement par le conseil d’administration. Il devra être annexé au présent règlement.
Article 3 — Engagement de l’adhérent
L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement.
Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.
Article 4 — Entraînements
Les entraînements commencent dès la rentrée de septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires.
Une interruption de 1 à 2 séances peut être demandée par les entraîneurs pendant les vacances scolaires.
Les entraînements doivent être suivis avec assiduité.
Le stade est ouvert selon les horaires définis et communiqués en début d’année (septembre). Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année sur décision du conseil d’administration. Les horaires sont affichés au club.
En période de compétitions, de vacances ou de manifestations sportives, les horaires pourront être aménagés.
Article 5 — Responsabilités
Les parents doivent accompagner les plus jeunes adhérents (catégorie EA Éveil Athlétique et poussins) jusqu’au local du club et s’assurer de la présence de l’entraîneur qui les prend en charge pour la durée de l’entraînement. De même, les parents doivent reprendre les enfants au club dès la fin de l’entraînement. Les enfants ne sont pas autorisés à quitter le stade sans la présence de leur responsable légal. Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le responsable légal au conseil d’administration en début d’année. Les parents doivent prévenir l’entraîneur en cas d’absence de l’adhérent. L’entraîneur ou les responsables légaux de l’association ne pourront être tenus responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas à l’entraînement ou qui ne serait pas accompagné au stade comme décrit dans le présent article.
Les adhérents doivent participer aux compétitions auxquelles ils sont préparés.
Les calendriers (hivernal et estival) des compétitions sont affichés au club et diffusés aux adhérents.
Les détails des compétitions sont adressés par mail aux athlètes ou aux parents des athlètes.
Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérents (bulletins d’engagement) et affichés au club avant chaque compétition.
Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions. Le transport d’enfants par des parents bénévoles ou dirigeants est autorisé à l’initiative de l’association ou bien pour dépanner des parents indisponibles. Dans ce cas, se référer à l’article 10.
En cas d’organisation du déplacement par le club et si le trajet aller-retour est supérieur à 50kms, les frais de déplacement sont pris en charge par l’association sur la base d’un forfait kilométrique (fixé annuellement par le conseil d’administration). De plus, suivant l’horaire et le lieu de la compétition, les frais d’hébergement des athlètes, juges et entraîneurs pourront être pris en charge par le club avec accord du Bureau, selon le règlement financier.
Les adhérents, athlètes et entraîneurs doivent avoir un comportement correct, et s’exprimer de façon respectueuse et cordiale, sur le stade et dans le club à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et dirigeants, des parents et responsables du stade.
Ils doivent en outre se présenter sur le stade en tenue appropriée. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.
Le matériel nécessaire aux séances doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faite sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.Il est interdit :
- d’introduire dans le stade : les animaux (même tenus en laisse), les bicyclettes (sauf pour les ranger dans le dispositif dédié ; en marchant à côté de son vélo), les trottinettes et cyclomoteurs
- de jouer au ballon sur le terrain engazonné,
- d’utiliser la piste d’athlétisme avec des chaussures non adéquates,
- d’utiliser les installations avant ou après les entraînements, sauf avec accord du président et de la mairie.
Les adhérents se doivent de respecter les remarques qui pourront leur être faites par les responsables du stade (gardiens).
Le non-respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.
Pour participer à une compétition, les adhérents doivent porter le maillot du club. Ils peuvent l’acheter, selon le tarif figurant dans le règlement financier.
L’association fournit le maillot du club à chaque adhérent. Il doit être porté lors des compétitions.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. L’association ne pourra être tenue pour responsable de la perte d’effets personnels. Les adhérents sont tenus d’appliquer les mesures d’économie d’énergie (fermer la porte du club house…)
Les entraîneurs
- font respecter le règlement intérieur,
- font mettre en place et ranger le matériel,
- s’assurent de la fermeture du local,
- préviennent un membre du bureau en cas d’indisponibilité afin d’organiser leur remplacement temporaire le cas échéant
- constatent toute dégradation et en informent le bureau de l’association.
En cas d’accident, l’entraîneur est tenu de prévenir les secours, les parents puis un membre du Bureau.
Les coordonnées des entraîneurs et dirigeants sont communiquées en début de saison à chaque adhérent.
Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance du club. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier s’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les dirigeants, entraîneurs, ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.
Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener sur le stade et/ou laisser dans les locaux des bijoux, objets de valeurs, ou de l’argent, téléphone…
L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.
Toute association invitée ou participant à une compétition ou à une activité organisée par le club d’athlétisme de Champigneulles doit se conformer au présent règlement.
Le président du CAC
Philippe NOUVIAN